Différentes vues d'une villa Art nouveau, le Castel Henriette, tournées par son propriétaire à Sèvres (Hauts-de-Seine) au début des années 1930.
---
Commanditée par une veuve fortunée (Caroline Hefty) en 1899, le Castel Henriette est l'œuvre du célèbre architecte français Hector Guimard. Construite dans une commune bourgeoise et résidentielle de la couronne parisienne, cette villa présente tous les codes architecturaux de l'Art nouveau avec sa façade aux lignes courbes et irrégulières. Conformément aux principes de l'Art nouveau, Hector Guimard s'est également occupé de la décoration de son intérieur et dessiné de nombreux détails (plaques, vitraux, ...).
Le Castel Henriette disposait initialement d'une tour étroite et élancée, qui lui conférait un aspect original de petit château. Mais en 1903, le belvédère s'effondre. Hector Guimard réalise alors plusieurs modifications sur la structure de la villa : il transforme la base de la tour disparue en terrasse et redessine plusieurs éléments de la façade. La villa dispose également d'un vaste jardin où sont installés une fontaine, un chalet, une grotte artificielle et un garage.
Dès 1905, le Castel Henriette change plusieurs fois de propriétaire. Au début de la Première Guerre mondiale, la villa est devenue une Maison familiale d'éducation. Dans les années 1920, la famille Chabreyroux acquiert la demeure pour en faire une résidence secondaire. En avril 1938, le Castel Henriette est l'objet d'une affaire de cambriolage, qui fait la une de plusieurs quotidiens nationaux : un employé de la voierie municipale (Lucien Boinville) organise avec son gendre le vol des meubles et des objets de collection conservés dans la villa.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Castel Henriette est abandonné par ses propriétaires mais devient rapidement un lieu de tournage. Plusieurs cinéastes (Pierre Granier-Deferre, Clive Donner, Roger Vadim, ...) se succèdent dans la villa pour y tourner plusieurs scènes. Mais, après avoir été l'objet d'un documentaire, d'une campagne de presse et d'un recours de sauvegarde auprès du ministre de la Culture (André Malraux), le Castel Henriette finit par être démoli le 12 mars 1969.