Fête des Bonnes Fontaines

Des pèlerins se rendent aux "bonnes fontaines" de Cussac en juin 1988, pour prier la Vierge Marie et divers saints et apporter des haillons en vue d'exaucer leurs vœux.

---

Les "bonnes fontaines" sont des lieux de culte très fréquentés dans la région limousine : on attribue à leurs eaux un certain nombre de vertus curatives et de pouvoirs magiques. Les pratiques de dévotion autour des fontaines sont anciennes et seraient un héritage de pratiques celtiques, antérieures au christianisme. 

Depuis des siècles, les pèlerins se rendent sur les sites des bonnes fontaines pour exprimer un désir de guérison aux différents saints et laisser des offrandes pour exaucer leurs vœux : linges, vêtements et chaussures appartenant souvent aux malades.

Le département de la Haute-Vienne compte près de 200 fontaines. La commune de Cussac possède trois fontaines sur son territoire, avec des vertus différentes : une fontaine guérit les maux de dents tandis qu'une autre guérit le bétail. Une troisième fontaine est indiqué pour tout type de maux. Chaque année, une fête des bonnes fontaines est célébrée le dernier dimanche de juin et des animations sont proposées toute la journée.

Date : 18-19 juin 1988
Réalisateur :  Club des Amateurs Cinéastes Limousins
Localisation :  Bonnes Fontaines de Saint-Jean, Cussac
Format :  Super 8mm
Référence original :  E PS8M TRO01 0047 PR
Format son :  Magnétique sur bande