Filendouce est insaisissable constitue une brillante variation sur un thème cinématographique très exploité : la course-poursuite entre gendarmes et voleurs, où ces derniers gagnent la sympathie du public. Dans ce film, Filendouce est l’élément dynamique, le vrai moteur de l’action cinématographique.
Au début, Filedouce semble être un voleur ordinaire mais très rapidement il révèle des ressources inattendues : il peut devenir invisible, laisser derrière soi un mannequin pour confondre ceux qui le pourchassent, subtiliser une automobile pour grimper le long d'une façade et traverser un fleuve. Si le voleur représente par définition un élément de rupture vis-à-vis des règles sociales, dans ce cas il défie même les lois de la physique. Les rythmes forcenés des films de course-poursuite et l’anarchie inventive des films “à trucs” trouvent ici une synthèse heureuse.
En proie à l'obsession très "début siècle" pour la vitesse, Filendouce vole d'abord un vélo puis une auto de course, par amour de l’adrénaline et pour le plaisir de berner les deux pauvres gendarmes sur ses talons. Ces antagonistes peu dangereux et abondamment moustachus ne peuvent opposer à leur adversaire que leur ténacité dans la poursuite.
Malgré une improbable scène finale dans laquelle la loi en ressort gagnante, le public devine qu'il en faudra peu à Filendouce pour se carapater de nouveau.
Le projet de numérisation a été réalisé en 2017 dans le cadre d’un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema de Turin, La Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, à partir d’un fonds de copies 28 mm Pathé KOK conservées à Turin.
La réparation des copies et leur numérisation en 2K ont été réalisées à Limoges par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, le travail de stabilisation de l'image et la finalisation par La Cinémathèque de Toulouse.
Remerciements à Gaumont Pathé Archives pour l’aide apportée pour l'identification des films.