La construction du CHU de Limoges

Un chercheur (Pierre Saumande, pharmacien et spéléologue) filme minutieusement les différentes étapes de la construction du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) à Limoges entre 1968 et 1976.

---

D'abord envisagée en 1955, la construction d'un hôpital moderne devait répondre à la vétusté et la saturation de l'hôpital général. Fondé en décembre 1660, l'hôpital général occupait encore plusieurs bâtiments anciens - construits au XVIIe siècle -, au cœur de la ville. A la fin des années 1960, la construction de quelques salles préfabriquées tente de répondre aux besoins d'espaces et d'infrastructures modernes. Le 30 avril 1974, l'Université de Limoges et l'hôpital général signent une première convention pour transformer l'institution et créer le Centre Hospitalier Universitaire (CHU). 

Très vite, les pouvoirs publics décident d'abandonner le site de l'hôpital général au profit de la construction de nouvelles infrastructures en périphérie de la ville. De 1974 à 1976, un imposant chantier permet de faire émerger les bâtiments modernes du site Dupuytren.

Le 9 janvier 1976, le nouvel hôpital universitaire est l'objet d'une inauguration aux dimensions nationales. Le premier ministre, Jacques Chirac, et la ministre de la Santé, Simone Veil, font le déplacement jusqu'à Limoges pour participer à l'inauguration aux côtés du maire de la ville, Louis Longequeue.

---

Une copie de ce film a été découverte par l'artiste Yoana Pavlova.

Date : 1968-1976
Réalisateur :  Pierre SAUMANDE
Localisation :  2 Av. Martin Luther King, 87000 Limoges, France
Format :  16mm
Référence original :  C P16 PIC02 0012 DE
Format son :  Muet