Le musicien Rex Stewart et son orchestre font escale à Limoges (Haute-Vienne) pour participer au premier concert de jazz organisé par le Hot Club, le 14 janvier 1948, avant de se rendre à l'hôtel Negresco de Nice (Alpes-Maritimes) pour la première édition du Festival International de Jazz.
---
Né le 22 février 1907, Rex Stewart est un célèbre cornettiste et musicien de jazz américain. Durant sa jeunesse, ce jazzman s'initie à différents instruments (piano, violon, trompette) et découvre son instrument fétiche : le cornet. A 14 ans, Rex Stewart débute dans plusieurs orchestres du Potomac avant de s'installer à New-York en 1921, pour jouer dans des groupes locaux. En 1934, le musicien rejoint l'orchestre de Duke Ellington où il connait un grand succès. Au sein du big band, il coécrit plusieurs titres devenus célèbres : Trumpet in Spades (1936), Boy Meets Horn (1938), Subtle Lament (1939), etc.
Après quelques courtes absences, Rex Stewart quitte définitivement l'orchestre de Duke Ellington en 1946 pour diriger de petites formations musicales. En 1948, Rex Stewart donne des conférences au Conservatoire national de musique à Paris et organise une tournée avec son groupe en France. Il est accueilli à Limoges en janvier 1948 par les fondateurs du Hot Club local (Jean-Marie Masse, Philippe Chabassier) pour un premier concert de jazz à la salle Berlioz. Il se produit ensuite sur scène à Nice, lors du premier festival international de jazz, en février 1948, aux côtés de personnalités reconnues comme Louis Armstrong et Django Reinhardt.
De retour aux Etats-Unis, Rex Stewart mène ensuite une carrière de freelance dans les années 1950. Il s'occupe de sa ferme, travaille comme journaliste à la radio et continue à donner quelques concerts. Il meurt subitement le 7 septembre 1967 à Los Angeles, d'une hémorragie cérébrale.
Gare de Limoges-Bénédictins, 4 Pl. Maison Dieu, 87036 Limoges, France
37 Prom. des Anglais, 06000 Nice, France