Le célèbre critique et producteur de jazz, Hugues Panassié, se livre à un spectacle improvisé avec ses amis, dans la cour de sa maison à Montauban (Tarn-et-Garonne), à la fin des années 1940.
---
Hugues Panassié est un critique et producteur français influent. Né le 27 février 1912, Hugues Panassié découvre la musique jazz dans les années 1920 et en devient rapidement l'un de ses promoteurs sur le territoire français. Il participe à la fondation du Hot Club de France en 1932 et en devient le premier président - fonction qu'il exercera jusqu'à sa mort en 1974. Avec son ami Charles Delaunay, il concourt également à la création de la première revue critique de jazz, Jazz Hot, en mars 1935.
A la Libération, Hugues Panassié se brouille avec Charles Delaunay et déclenche une scission entre conservateurs et modernistes au sein du Hot Club de France. Amateur du jazz pixieland, Hugues Panassié rejette l'apparition de nouveaux courants de la musique jazz, comme le bebop. En 1948, il lance un nouveau magazine, La Revue du Jazz, pour contrer l'influence de Jazz Hot, dont la direction est toujours assurée par Charles Delaunay.
A travers les différentes publications liées au Hot Club de France qu'il préside, Hugues Panassié n'aura de cesse de défendre une vision traditionnelle du jazz.