Le tramway de Royan

En vacances au bord de la mer, une famille monte à bord du tramway de Royan (Charente-Maritime) avec leurs enfants au début des années 1930.

---

Inauguré en 1890, le tramway de Royan est une ancienne ligne ferroviaire s'étendant de Saint-Georges-de-Didonne à Saint-Palais-sur-Mer jusqu'à sa destruction en 1945. A l'apogée de son développement, la ligne de tramway mesure seize kilomètres et relie le centre-ville de Royan aux communes périphériques.

En 1874, un tramway hippomobile existait déjà dans la région de Royan et servait principalement à l'exploitation forestière. Mais, en 1889, le maire de Royan (Frédéric Garnier) découvre la locomotive Decauville à l'Exposition universelle de Paris et décide d'installer un réseau de tramway moderne dans sa ville. L'initiative du maire est vite motivée par la hausse des circulations touristiques sur la côte atlantique, induite par le développement de la mode des bains de mer à la fin du XIXe siècle. Le créateur de la locomotive, Paul Decauville, est également sensible à cette problématique : c'est dans cet objectif qu'il a élaboré une petite locomotive, pouvant circuler sur des voies d'une largeur de 60 centimètres.

La municipalité de Royan concède d'abord l'exploitation du réseau de tramway à la société Decauville et ouvre un premier tronçon dès 1890. Puis elle fonde une entreprise, la Société Générale des Tramways de Royan, dont elle confie la direction à un ingénieur de Decauville, Jules Lehucher. De 1891 à 1905, le réseau ne cesse de s'agrandir : il dessert rapidement Saint-Georges-de-Didonne et Saint-Palais-sur-Mer. En 1924, la Société du tramway inaugure une ligne de la Grande Côte à Ronce-les-Bains, mais celle-ci est abandonnée en 1940.

Le tramway de Royan a permis de transporter 20.000 voyageurs au début des années 1930. Son développement prend fin avec la Seconde Guerre mondiale : une grande partie du réseau est détruit par les bombardements entre 1940 et 1944. Les pouvoirs publics décident de ne pas reconstruire les lignes après la guerre, jugeant ce mode de transport obsolète. Le dépôt de tramway est détruit en 1946, le réseau ferroviaire démonté en 1948 et son matériel vendu au début des années 1950.

Date : Années 1930
Réalisateur :  Robert CHABREYROUX
Localisations : 
Plage de Nauzan, France
Plage de Pontaillac, Royan, France
Format :  9,5mm
Référence original :  C P9 LEY01 0074 DE
Format son :  Muet