Match de lutte libre

Champion du monde de lutte en 1931, Henri Deglane défend son titre contre le sportif américain Léo Numa, au cours d'un match de lutte libre à Montréal (Canada), en juin 1932.

Produit par la Compagnie Cinématographique Canadienne, ce film a été réalisé par le sportif et acteur Raoul Paoli, au cours d'un match comptant pour le Championnat du Monde de lutte libre. Le film a ensuite été projeté au cinéma Gaumont-Palace (Paris) en août 1932, avant d'être proposé par plusieurs cinémas en province.

---

Né le 22 juin 1902 à Limoges, Henri Deglane est le premier lutteur français à décrocher une médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris en 1924. En 1927, Henri Deglane déménage aux Etats-Unis pour y poursuivre sa carrière sportive, avant de s'installer un temps à Montréal (Canada).

Au cours d'un séjour en Californie, il fait la rencontre d'un sportif et acteur populaire, Raoul Paoli, qui l'initie à une nouvelle discipline : le catch. Rapidement adepte de cette pratique sportive et théâtrale, Henri Deglane en devient une figure incontournable : il remporte le titre de champion du monde de lutte libre en 1931 et celui de champion d'Europe de lutte gréco-romaine en 1934.

Henri Deglane a été l'un des principaux artisans de la popularisation du catch en France. A son retour des Etats-Unis, il profite de sa popularité pour faire découvrir cette pratique sportive inconnue du public français des années 1930. Jusqu'à la fin de sa vie (7 juillet 1975), Henri Deglane œuvra au développement de la lutte, dans le Sud de la France notamment (Nice).

Date : 20 juin 1932
Réalisateur :  Raoul PAOLI
Localisation :  Montréal, QC, Canada
Format :  16mm
Référence original :  C P16 LEP01 0002 DO
Format son :  Optique