Mezz Mezzrow et les musiciens de son orchestre découvrent Limoges (Haute-Vienne), à l'occasion d'un concert organisé par le Hot Club local, au Cinéma Le Capitole, en mars 1948.
---
Né le 9 novembre 1899 à Chicago (Etats-Unis), Milton MESIROW - dit Mezz Mezzrow - est un célèbre musicien de jazz. Au cours d'un emprisonnement (1917), Mezz Mezzrow apprend à jouer du saxophone puis se lance dans une carrière musicale en 1923. Tout au long des années 1920, le musicien joue avec plusieurs formations musicales afro-américaines. Il dirige rapidement son propre orchestre (Purple Grackle Orchestra) en 1928, avant de rejoindre d'autres groupes à New-York et en Europe.
Dans les années 1930, Mezz Mezzrow forme les premiers orchestres mixtes, composés de musiciens blancs et afro-américains. Le musicien se lance également dans les enregistrements studio avec de nombreuses figures du jazz (Sidney Bechet, Tommy Ladnier, Franck Newton). Il se fait également à nouveau arrêté et est incarcéré à la prison de Rikers Island pendant deux ans.
A sa libération, Mezz Mezzrow revient à la vie musicale et dirige ponctuellement de petites formations musicales. En 1945, il crée son propre label musical, King Jazz, avec lequel il enregistre de nombreux musiciens (Sidney Bechet, Oran Page, Sammy Price, ...). En 1948, Mezz Mezzrow constitue un orchestre pour participer au Premier Festival de Jazz de Nice. Il rassemble des musiciens talentueux, tels que James Archey, Robert Sage Wilber, Sammy Price, George "Pops" Foster et Warren "Baby" Dodds. L'orchestre participe également au second concert du Hot Club de Limoges organisé dans la ville, en mars 1948.
En 1951, Mezz Mezzrow s'installe en France et poursuit ses tournées en Europe. Dans les années 1960, le musicien ralentit ses activités musicales et se produit rarement. Il meurt le 5 août 1972 à Paris.
Pl. Jourdan, 87000 Limoges, France
Gare de Limoges-Bénédictins, 4 Pl. Maison Dieu, 87036 Limoges, France