Réalisateur : Albert Capellani. Interprète : André Deed.
L’orchestre foutraque “Foully les grenouilles” doit concourir à une compétition de fanfares. L’honneur de la ville est en jeu : femmes, militaires, Monsieur le Maire et les concitadins au grand complet accompagnent les musiciens à la gare dans l’enthousiasme général. Le moral est au beau fixe : le directeur est galvanisé et tout laisse espérer une issue heureuse. Et effectivement le succès arrive : notre fanfare gagne le premier prix, une médaille d’or de dimensions remarquables, quoiqu'un peu cartonnée. On fête cela avec un petit vin traître qui ne tarde pas à faire son effet. Toutefois, comme il est dit dans le catalogue Pathé, «la belle médaille d’or a son revers» et l’accueil que les mariées feront aux conjoints, ivres morts, à leur retour, ne sera pas des meilleurs.
A la tête de l'improbable groupe de musiciens, dans le rôle de directeur musical déchainé, un acteur comique parmi les plus connus de l'époque, André Deed. Maquillé avec moustache, faux nez et fausse bosse, utilisant une gestuelle clairement tributaire de la tradition foraine, il fait aussi preuve de remarquables capacités acrobatiques.
Le film, tourné entièrement en décors extérieurs, doit un peu de sa fraicheur expressive aux “figurants” recrutés sur le tas ; l’enthousiasme amusé des enfants assistant aux performances musicales et suivant la fanfare dans ses déambulations est en soi un spectacle dans le spectacle.
Le projet de numérisation a été réalisé en 2017 dans le cadre d’un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema de Turin, La Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, à partir d’un fonds de copies 28 mm Pathé KOK conservées à Turin.
La réparation des copies et leur numérisation en 2K ont été réalisées à Limoges par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, le travail de stabilisation de l'image et la finalisation par La Cinémathèque de Toulouse.
Remerciements à Gaumont Pathé Archives pour l’aide apportée pour l'identification des films.