Le protagoniste de ce film « à trucs » irrésistiblement comique découvre, à ses dépens, que pour son problème de calvitie un remède existe bien, mais qu’en fin de compte il pourrait se révéler pire que le mal. La fin du film est un « triomphe tricologique » où, grâce à une utilisation savante de la technique du stop-motion, le malheureux ex-chauve se retrouve avec un look décidément plus sauvage que nécessaire.
Ce film au thème vendeur est, selon l’hypothèse d’identification proposée par Robert J. Kiss, extrêmement rare. En effet, pour composer son riche catalogue de 28 mm, Pathé puisait d’habitude dans ses propres productions en reproposant les films qui avaient été un succès en salle des années auparavant. Mais Plus de chauves, remake de La Lotion miraculeuse (Pathé, 1904), serait l’un des rares titres réalisés expressément pour le catalogue Pathé KOK. Le sujet était sans doute considéré comme très populaire puisqu’il a été proposé avec de petites variations par rapport au film de 1904, dans cette reprise de 1912 mais aussi dans d’autres versions avec des titres similaires comme L’Eau merveilleuse (Pathé, 1901) ou La Lotion forcée (Gaumont, 1909).
Le projet de numérisation a été réalisé en 2017 dans le cadre d’un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema de Turin, La Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, à partir d’un fonds de copies 28 mm Pathé KOK conservées à Turin.
La réparation des copies et leur numérisation en 2K ont été réalisées à Limoges par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, le travail de stabilisation de l'image et la finalisation par La Cinémathèque de Toulouse.
Remerciements à Gaumont Pathé Archives pour l’aide apportée pour l'identification des films.