Les officiers et les appelés du 17e bataillon de Chasseurs à pied (BCP) participent à plusieurs opérations militaires dans le Nord-Constantinois (Kabylie, Algérie), dans la région montagneuse des villes d'El-Milia, près de Catinat (Settara) et d'El-Hanser (El-Ancer), entre 1956 et 1957.
---
Ces images retracent plusieurs opérations militaires menées pendant la guerre d'Algérie (1954-1962). A la fois conflit de décolonisation et guerre d'indépendance, elle opposa les nationalistes algériens du Front de Libération nationale (FLN) à l'Etat français. La guerre d'Algérie entraina de graves crises politiques en France et précipita la chute de la IVe République. Elle permit à l'Algérie d'obtenir la reconnaissance de son indépendance en 1962.
Tourné par un officier d'une unité de chasseurs à pied, ces films illustrent l'intensification du conflit à partir de 1956 et la réaction militaire de la France à la multiplication des attentats sur le sol algérien. Les opérations, menées en Kabylie, constituent l'une des réponses de l'état-major français à la rébellion locale du FLN, conduite par Krim Belkacem et Saïd Mohammedi, en 1955. Elles ont pour objectif la répression et le maintien de l'ordre ("pacification") et visent à reprendre le contrôle de la région. Ces opérations s'inscrivent également dans un ensemble de mesures visant à monter une contre-guérilla dans les régions montagneuses ("Opération Oiseau bleu").
Ces diverses opérations montrent également le renforcement de la présence militaire française en Algérie et la mobilisation grandissante d'appelés du contingent à partir de 1955. En 1956, le président du Conseil Guy Mollet décide de mobiliser près de 200.000 soldats sur le territoire algérien pour mener une politique répressive.
Plusieurs séquences permettent d'appréhender le quotidien vécu par les soldats engagés dans le conflit algérien, dans les camps et avant-postes installés dans les djebels.
El Ancer, Algérie
Settara, Algérie
Place des Martyrs, El-Milia
Rue Zighoud Youcef, El-Milia, Algérie