Les anciens combattants et invalides de guerre participent à plusieurs cérémonies de commémoration, ainsi qu'à plusieurs défilés dans les rues de Limoges (Haute-Vienne), au cours de cet aperçu des activités de l'Union fédérale des Anciens combattants (UFAC), à la fin des années 1930.
---
L'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants (UF) est l'organisation de vétérans la plus ancienne de France. Fondée le 11 novembre 1917 à Paris, l'Union fédérale a pour objectif de rassembler les nombreuses organisations de mutilés crées pendant la Première Guerre mondiale. Elle devient rapidement la principale association d'anciens combattants de l'entre-deux-guerres et compte, dans les années 1930, près d'un million d'adhérents.
L'Union fédérale œuvre rapidement à la reconnaissance et à la défense des mutilés de la Grande guerre. En France, la législation en la matière est ancienne (1831) et ne prévoit qu'une faible indemnisation des blessés à la fin du conflit. L'Union fédérale obtient - à l'aide de ses figures influentes, comme le juriste René Cassin - la promulgation du droit à la réparation ("Charte des sinistrés") en 1919, la création du titre et de la carte d'ancien combattant en 1926 et le versement d'une retraite pour les vétérans en 1930.
L'Union fédérale est une association apolitique, porteuse de l'esprit combattant et connue pour son action en faveur de la paix. René Cassin, illustre figure du mouvement, participa à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948.
cedex 1 FR, 1 Sq. Jacques Chirac BP 3120, 87031 Limoges, France
Pl. Stalingrad, 87000 Limoges, France
Rue Jean Jaurès, 87000 Limoges, France
Av. du Général de Gaulle, 87000 Limoges, France