Au XVIIIe siècle, le développement considérable du port de Bordeaux modifie l'aspect général de la ville. En effet, un programme d'embellissement de la cité voit alors le jour pour montrer au monde entier la prospérité de Bordeaux. Par ailleurs, les élites et les négociants désirent montrer leur réussite par la construction d'hôtels particuliers. Ainsi en 1743, Louis Aubert de Tourny, décide de créer les Allées de Tourny sur l'ancienne esplanade du château Trompette. Ces allées plantées d'ormeaux, sont longées de maisons à l'élévation ordonnancée ; les travaux seront achevés en 1772.
En 1857, le lieu est à nouveau modifié pour accueillir deux fontaines décoratives "pour célébrer l'arrivée de l'eau de source au cœur de la ville" (ce projet est par ailleurs lié à la création de l'aqueduc qui acheminait les eaux du domaine du Thil au Taillan).
Réalisées par le sculpteur Mathurin Moreau et fondues par les fonderies du val d'Osne les deux fontaines sont à la gloire de l'eau et célèbrent les fleuves, les rivières et les affluents. Les deux fontaines seront inaugurées sur la place le 15 août 1857. Au milieu de la place, on aperçoit la statue équestre de Napoléon III inaugurée en 1858 et détruite en septembre 1870.