Exposition Maritime internationale de Bordeaux sur l'Esplanade des Quinconces.
Cette exposition a été organisée par la Ligue maritime et coloniale française, dont l'objet était de promouvoir, dans un but « patriotique » l'activité navale et maritime en France. Son président, Charles Chaumet, était député de la Gironde ; ceci explique pour partie que cette exposition ait été tenue à Bordeaux, alors encore grand port maritime.
En même temps, cet évènement a l'ambition de commémorer le centenaire de la navigation à vapeur, qui avait vu le jour aux Etats Unis en août 1807. Localement, la Société Philomathique de Bordeaux a pris une grande part dans l'organisation de l'évènement. Un soin tout particulier a été mis pour la promotion de l'exposition, avec un sens de la communication déjà très développé : de nombreux évènements que l'on dirait aujourd'hui « médiatiques » avaient été organisés, ou coïncidaient opportunément avec la tenue de l'Exposition, comme le lancement du cuirassé Vérité le 28 mai 1807 en présence du Ministre de la Marine, M. Thomson.
Pendant cette exposition on organise le 28 juillet un concours de distance avec pour objectif de se poser au plus près du ballon La belle Hélène.