La vue est prise depuis la place de la Bourse en direction du fleuve et du pont de Pierre. Au premier plan, on voit la fontaine des Trois Grâces édifiée en 1869 sur les plan de Louis Visconti. Longeant la place, une file de fiacres attendent des clients. A l'arrière se développe une belle vue du port de Bordeaux.
Devant la place de la Bourse une esplanade rectangulaire a été aménagée tandis qu'à l'arrière plan on devine les quais pavés en pente douce ainsi que les nombreuses embarcations dont on n'aperçoit que les mâtures. A cet emplacement, le quai vertical a été terminé en 1860. Les grues cylindriques sont sans doute à vapeur, compte tenu de la petite cheminée dont elles sont flanquées. Sur la Garonne, plusieurs gros navires sont amarrés à plusieurs dizaines de mètres du bord car ils ne pouvaient pas aborder la rive. Dans la rade, de nombreux morutiers à voile sont mouillés, ainsi que, tout à droite, un cargo à voile.
Sur les quais des hangars rudimentaires sont construits ; non loin, on distingue des rangées de tonneaux et de barriques. Enfin, on aperçoit l'embarcadère qui permettait de prendre un vapeur qui reliait les deux rives du fleuve.
Détail très intéressant, à l’extrême droite de la vue, au-delà du pont de pierre, on aperçoit la structure en bois d’un des derniers chantiers navals sur le quai de Paludate : à cette date, il s’agit des chantiers Pastoureau, les derniers sur ce site, dont on ne connaît pas d’activité au-delà de 1868-70.
On ignore lorsque ces installations ont été démontées, mais l’hypothèse d’une démolition en 1870 est plausible.
En conséquence, cette photo serait à dater de 1869 au plus tôt (construction de la fontaine de la place de la Bourse) et de 1870 au plus tard (démolition des chantiers Pastoureau).