Port de Bordeaux : quai Richelieu, en aval du Pont de Pierre (que l'on ne voit pas sur la photo). Les quais sont pavés, et équipés de rails. Cette partie du port prolonge le port fluvial de Bordeaux, essentiellement concentré en amont du pont, avec une intense activité de gabarres apportant les marchandises de l'Agenais et du Marmandais, mais sans doute aussi en partance pour les ports de Gironde. Nous sommes avant 1926, date à laquelle les quais verticaux ont été généralisés. Les gabarres sont amarrées bord à bord, perpendiculairement au port, et les voiles à peine abattues, à distance des berges en pente. Sur certaines photos d'époque, on voit que des pontons amarrés à demeure en aval protégeaient les embarcations de l'effet du courant. Le chargement et le déchargement sont effectués sur des passerelles rudimentaires. Sur le quai, quelques tonneaux nous indiquent la marchandise dominante du lieu ! Ces gabarres servaient de manière classique au transport du vin en tonneaux, mais pas seulement : un grand nombre d'entre elles servaient d'allèges portuaires, permettant le déchargement à même le fleuve des plus gros navires qui ne pouvaient pas aborder la rive, et en retour à leur approvisionnement en charbon.