Vue sur la façade occidentale du château édifié à partir de la fin du XVI° siècle par le duc d'Epernon.Ce château construit sur l'emplacement du château des Grailly, dont il ne reste aucune trace, occupe un piton calcaire en bordure de l'Euille.
La construction du château débute en 1599 avec la partie droite de l'aile principale et se poursuit jusqu'en 1634. A partir de 1758 le château va connaître de multiples vicissitudes : démolitions (les ailes), incendies, destructions (pendant la Révolution). Au début du XIXe siècle, le château est vendu à L’État qui le transforme en prison pour femmes. En 1890, il devient un centre d'éducation surveillée pour jeunes filles, et ce n'est qu'en 1952 qu'il sera rattaché au Ministère de la Culture.
Le château se développe en U autour d'une cour centrale. Le corps de bâtiment principal est à pavillon central. La cour, du côté de l'église, est fermée par un mur de bossages percé d'un portail monumental.
Sur cette image on constate que l'entretien du bâtiment laisse à désirer comme en témoignent de nombreuses fenêtres sans vitres. Au moment de ce cliché, le château sert de prison pour les femmes.