Les bouées accrochées au bastingage sont lisibles sur la photo : « Courrier du Cap ». Ce détail permet de localiser avec certitude cette photo et les circonstances de la prise de vue.
Nous sommes à bord d'un des navires de la Société anonyme du Cap Ferret. Les haubans (« câbles verticaux » servant amarrer un mât) bien visibles à gauche trahissent une petite goélette ; ce navire est connu des historiens locaux : il s'agissait du bâtiment mixte à voile et vapeur.
Les passagers, dont plusieurs femmes assises sur des bancs, ne participent pas à une partie de pêche, mais soit à une traversée d'Arcachon au Cap Ferret (ou vice versa), soit, comme cela s'est pratiqué à certaines époques, à une sortie à l'Océan pour une petite croisière de la demi-journée ou de la journée ; ce pourrait être, éventuellement, la croisière inaugurale de ce navire, le 15 juin 1902.
Un « tau » (velum) est tendu sur le pont arrière pour protéger les passagers du soleil.
Dès 1903 ou 1904, la goélette perdit le mât arrière dont on voit ici les haubans, pour laisser place aux passagers, tandis que le mât avant servait plus souvent à hisser le grand pavois qu'à porter une voile : pour assurer la liaison d'Arcachon au Cap-Ferret (une heure environ) et retour, la machine à vapeur, bien plus commode, suffisait. Ce détail permet donc de cibler la photo sur une période très courte.