La Fontaine Chaude ou source de la Nèhe, du nom d'une déesse des eaux, est une source chaude de température élevée (64°). Le portique carré visible sur l'image encadre un bassin polygonal. Il a été construit en 1814, remplaçant un ancien bassin gallo-romain. Garées devant le mur, vues de dos, plusieurs voitures, de gauche à droite : -Une Renault Celtaquatre (4 cylindres 1.5L) ou Primaquatre (4 cylindres 2.4L) berline avec malle, produite à partir d’octobre 1936 et jusqu’à la guerre. Cette voiture concurrençait la Citroën Traction Avant tout en restant fidèle à des solutions techniques moins novatrices. La gamme Renault de l’époque était très vaste et comptait aussi bien de populaires 4 cylindres que de luxueuses 6 et 8 cylindres. Immatriculation 1052HU2 délivrée dans le département des Landes entre juillet 1938 et juillet 1939. -Une Simca 8 1100, produite d’octobre 1937 à 1951. Cette petite berline populaire 4 portes, dérivée de la Fiat 1100, était fabriquée dans l'usine Simca de Nanterre. Elle avait pour particularité d'avoir les portes avant et arrière s'ouvrant en sens antagoniste (en armoire normande selon l'expression de l'époque), facilitant ainsi l'accès à bord. Moteur 4 cylindres 1,1L. Immatriculation 9845 HU1 (?) délivrée dans les Landes entre décembre 1937 et juillet 1938 -Des Citroën Traction Avant berline légère, la roue de secours à l'arrière indiquant des modèles antérieurs à 1952, les poignées sur la porte du coffre apparaissant à la fin 1935 (production de fin 1935 à 1941, puis de 1945 à 1952). Celle de gauche est équipée d’un porte-bagages repliable commercialisé par des accessoiristes à l’époque. Dans la rue de gauche, on remarque une autre berline légère vue de face, et au fond à droite un cabriolet 11 large, d’avant-guerre. Voitures révolutionnaires lors de leur présentation en 1934, les Citroën 7 ou 11, selon leur terminologie commerciale (moteurs 4 cylindres 1,3L, 1,5L, 1,6L ou 1,9L), adoptaient la traction avant, une structure monocoque et des roues avant indépendantes. Elles étaient réputées pour leur tenue de route. Elles existaient en version normale ou légère (carrosserie de dimensions plus réduites). Elles seront produites jusqu'en 1957 (la DS a été présentée en 1955). D'après l'itinéraire emprunté par le Congrès, cette photographie a été prise précisément le jeudi 8 juin 1939.