Port de Royan. Nous sommes sur la digue bâtie à la fin du 19ème siècle pour permettre un appontement des navires quel que soit le niveau de la marée, digue en forme de « z » qui se termine par le phare marquant l'entrée du port. Un vapeur fluvial arrive au port ; il s'agit sans doute du "Ville de Royan". A partir du milieu du 19ème siècle, les vapeurs fluviaux constituèrent le moyen de transport le plus fréquenté sur l'axe de la Gironde. La Compagnie Gironde et Garonne, notamment desservait tous les petits ports de Gironde jusqu'à Pauillac, et, en été, jusqu'à Royan, avec une rotation par jour.
Ce moyen perdura, notamment pour Royan à la belle saison jusqu'au milieu de l'entre-deux-guerres, mais la concurrence du chemin de fer finit par rendre de moyen désuet, et fit sa perte.
Sur cette vue on remarque le nombre de passagers massés sur la digue en pente ; ils témoignent du succès de ces liaisons entre Royan et Bordeaux (avec plusieurs arrêts, notamment à Bourg sur Gironde).