Fondée au Xe siècle, l'abbatiale de Saint-Sever a été reconstruite aux XIe et XIIe siècles suite à un incendie. Elle fut ensuite restaurée à de nombreuses reprises au cours des siècles suivants. Elle se distingue par ses vastes dimensions, par la richesse de ses chapiteaux et modillons et par son chevet à sept absides échelonnées. Garée à droite, vue de dos, une Simca 5 découvrable produite de 1936 à 1949, avec une interruption pendant la guerre, dans l'usine Simca de Nanterre. Cette petite voiture populaire et économique était dérivée de la Fiat 500 Topolino italienne. Malgré ses dimensions et son petit moteur 4 cylindres 500 cm3, qui faisaient d’elle la plus petite voiture de série au monde, elle pouvait cependant être considérée, suivant les finitions, comme une voiture de ville chic. Elle existait notamment en version Super Luxe, avec une peinture métallisée (dite irisée) en option, ce qui était rare à l'époque, même pour des voitures de gamme supérieure. Il s’agit ici d’une version Luxe, équipée de pare-chocs, mais avec un seul feu arrière et dépourvue de housse métallique de roue de secours, réservée à la Super Luxe. D'après l'itinéraire emprunté par le Congrès, la photographie a été prise précisément le jeudi 8 juin 1939.