La vue a été prise sur la place qui fait face à l'entrée de l'église abbatiale de Saint-Sever. Le monument aux morts visible sur l'image n'est plus à cet emplacement. A droite de l’image, un petit torpédo commercial, partie centrale de la capote relevée, hayon rabattu dégageant l’espace de chargement. Ce type de carrosserie basé sur un torpédo était très courant dans les années 20 et au tout début des années 30. Ces petits utilitaires vont ensuite progressivement disparaître au profit de dérivés de berlines avec un hayon arrière en tôle. Plaque d’immatriculation en partie lisible (5662 HU) délivrée dans les Landes entre 1929 et 1932. Garées sur la place, vues de profil, deux Matford. Les Matford ont été produites de 1935 à 1939 à Strasbourg, en Alsace, suite à un accord entre la marque française Mathis et le géant américain Ford, soucieux de contourner les barrières douanières françaises. La production de ce modèle à carrosserie moderne avec phares intégrés dans les ailes débute en octobre 1936 et s'arrête en 1939 à cause du conflit. Moteur V8 d'origine Ford en 2 cylindrées (3,6L 21CV ou 2,2L 13CV, la 2,2L étant légèrement plus courte). Suite à un désaccord entre Mathis et Ford, la marque sera dissoute en 1941 et cette voiture sera produite en version 13CV 2.2L directement par Ford à Poissy, dans sa nouvelle usine, entre 1946 et 1948. La voiture du premier plan est une 13CV du millésime 1938 (enjoliveurs de roues partiellement peints et phares du nouveau modèle), celle qui est derrière du millésime 1939 (petit motif en forme de flamme près de la calandre, sur le côté du capot, et enjoliveurs de roues totalement chromés).
Au fond, on remarque deux autobus avec galerie de toit carénée, peut-être sur châssis Citroën.
D'après l'itinéraire emprunté par le Congrès, la photographie a été prise précisément le jeudi 8 juin 1939.