Construite du XIe siècle au XIIIe siècle, cette abbaye a subi des destructions importantes pendant les guerres de Religion. Reconstruite en partie au XVIIe siècle, elle est abandonnée après la Révolution. Au XIXe siècle, les bâtiments conventuels sont vendus et l'église devient paroissiale. Une restauration très importante de l'église est alors réalisée. L'église se compose d'une nef de cinq travées ouvrant sur une abside en hémicycle flanquée de deux absidioles, d'un clocher-tour et d'un transept surmonté d'un pignon. Le cloître et les bâtiments conventuels se développent au sud et à l'est de l'église. On voit sur cette image le portail nord de l'église qui permet d'entrer par un bras du transept, le clocher-tour situé à l'angle du transept et du bas-côté nord, le contrefort recouvert de végétation, l'absidiole nord, l'abside et le sommet du pignon qui surmonte le transept au sud. Le chevet de l'église, vestige de l'époque romane, et le transept dont les parties basses datent de la même époque, ont tous deux été modifiés aux siècles suivants. Aujourd'hui, un porche protège cette entrée, la croix et la balustrade semblent avoir disparu. A droite de l’image, on distingue une forme qui correspond à une automobile difficile à identifier. D'après l'itinéraire emprunté par le Congrès, la photographie a été prise précisément le samedi 10 juin 1939.