Visite du général de Gaulle à Oradour

Le général Charles de Gaulle visite le village martyr d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) pour la première fois après le massacre, le 5 mars 1945.

---

Alors que la guerre touche bientôt à sa fin, le général Charles de Gaulle décide de se rendre à Oradour-sur-Glane, le 5 mars 1945, pour rendre un premier hommage aux victimes et dénoncer les exactions nazies. Cette visite symbolique entérine la décision - validée quelques mois plus tôt par le Gouvernement provisoire (28 novembre 1944) - de conserver les ruines du village martyr. Charles de Gaulle indique sur place vouloir faire d'Oradour-sur-Glane "le symbole des souffrances du peuple français pendant l'occupation" et attribue aux ruines une fonction mémorielle, "pour que de tels malheurs ne puissent plus se reproduire." Charles de Gaulle profite également de cette première visite pour annoncer la reconstruction d'un nouveau village à proximité de l'ancien site.

Les images de cette visite fondatrice ont été réalisées par Louis Mandon-Joly, un architecte limougeaud qui participa à la reconstruction du nouvel Oradour-sur-Glane et élabora son groupe scolaire. D'autres cinéastes amateurs ont également participé à immortaliser les différentes étapes de reconstruction du village. Géo Martin a, par exemple, filmé la visite de Vincent Auriol pour la pose de la première pierre du nouveau village en 1947* et réalisé un documentaire sur la construction de la nouvelle église Saint-Martin**.

Le président Auriol à Oradour, Géo Martin, 1947
** Renaissance d'un clocher, Géo Martin, 1953

Date : 5 mars 1945
Réalisateur :  Louis MANDON JOLY
Localisation :  La Cité Martyre, 87520 Oradour-sur-Glane, France
Format :  16mm
Référence original :  C P16 ARI01 0082 DE
Format son :  Muet
Dossier :  La Libération